www.oissery.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Flux RSS



Connexion

Récupérer mon mot de passe

Compteur
compteur gratuit
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Interrogation sur le carnet de vaccination des animaux

2 participants

Aller en bas

Interrogation sur le carnet de vaccination des animaux Empty Interrogation sur le carnet de vaccination des animaux

Message  maman de oissery Mer 30 Juin - 15:49

Suite à la lecture du rapport du conseil municipal de juin 2010 pourriez vous svp me confirmer si réellement le carnet de santé ou dit carnet de vaccination n’a plus de valeur sur le territoire Français comme l’indique Mme Chauvet dans le rapport sur le renouvellement du contrat SACPA pour les animaux restant en France ?

Apres renseignement pris auprès de la DSV du 95, le carnet a toute sa valeur
1/ l’animal doit être à jour dans ces vaccinations
2/ l’animal doit être identifiable (tatouage ou puce électronique)
Si tout de fois l’animal est pris par la fourrière apparemment nous n’aurions aucun problème pour le récupérer dixit la DSV si les points 1 et 2 sont respectés

Ayant 2 versions contradictoires, j’avoue que maintenant je ne sais plus quoi faire.

Je vous remercie pour votre réponse urgente, car je vais partir en vacances et comme à l’habitude mon chien m’accompagne, donc si je dois faire les démarches auprès de mon vétérinaire, je vous remercie pour la confirmation.

Une personne inquiète pour son animal de compagnie


Je vous joins le condensé que j’ai récupéré sur internet étayant les dire de la DSV (DIRECTION SERVICE VETERINAIRE)

Le passeport des animaux de compagnie

La commission européenne a adopté le 26 novembre 2003 de nouvelles règles pour les "mouvements non commerciaux des animaux de compagnie". L’idée est d’harmoniser et de simplifier les règles applicables aux déplacements en remplaçant des documents parfois nombreux et en tous cas variables selon le pays de destination, par un document unique attestant de l’identité de l’animal et de la réalité de sa vaccination contre la rage… : un passeport européen pour les animaux de compagnie (chien, chat, furet). Après plusieurs reports, le dit passeport est disponible en France.
Passeport, pour qui, pour quoi ?
Le passeport est nécessaire et désormais obligatoire :
• pour se déplacer en Europe
• pour revenir en Europe après un séjour dans un pays non européen
Il n’est pas exigible pour les animaux restant en France.
Comment l’obtenir ?
Ce passeport est délivré par un vétérinaire, qui se le procure auprès d’un éditeur enregistré au Journal Officiel.
Quelles informations comporte t-il ?
L’objectif du passeport est de regrouper dans un même document l’identification de l’animal et les informations nécessaires pour vérifier son statut vis à vis de la rage (notamment).
Il mentionne donc :
• L’identification de l’animal (puce ou tatouage), numéro et date de réalisation
• La description de l’animal (nom, espèce, race, MOT INTERDIT, date de naissance, couleur, etc.)
• Le nom et l’adresse du propriétaire
• Des attestations de vaccination antirabique (nom du vaccin, du fabriquant, numéro de lot, numéro de cerfa, date de vaccination, date de validité, etc.)
Il pourra contenir d’autres informations :
• Attestation de test sérologique vis à vis de la rage
o N.B. : Le dosage doit être réalisé par un laboratoire agréé (cf. liste)
• Traitement contre les tiques et le ténia échinocoque
• Autres vaccinations
• Certificat de bonne santé
• Et autre, tels les antécédents médicaux


Comment se présente t-il ?
Il s’agit dans carnet format 10x15cm, numéroté (code ISO + code éditeur + n° à 8 chiffres), d’une trentaine de pages elles mêmes numérotées, comportant le numéro d’identification de l’animal (puce ou tatouage) et autres informations comme décrit plus haut.
Il est écrit dans la langue officielle du pays émetteur avec traduction en anglais.
Remplace t-il les autres documents ?
Le passeport ne se substitue pas aux CERFA de vaccination antirabique (bleus ou roses) qui continueront de vous être délivrés. Les informations portées sur le CERFA seront simplement recopiées sur le passeport !
Néanmoins, il sera dorénavant inutile d’emporter en voyage le carnet de vaccination, le CERFA et le certificat de bonne santé, le tout étant regroupé dans le passeport.

maman de oissery

Messages : 2
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur le carnet de vaccination des animaux Empty Re: Interrogation sur le carnet de vaccination des animaux

Message  Administrateur du Forum Ven 2 Juil - 9:35

Bonjour,
D'après les renseignements que nous avons, il semblerait que le passeport Européen ne soit obligatoire que si l'animal quitte le territoire Français sinon le carnet de santé habituel garde toute sa valeur. Nous poserons la question lors du prochain Conseil Municipal pour savoir si la Mairie possède des informations plus complètes sur l'obligation de ce passeport que nous ne connaissons pas.
Je vous remercie et nous vous tiendrons au courant.
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Admin

Messages : 295
Date d'inscription : 31/03/2008

https://oissery.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum