www.oissery.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Flux RSS



Connexion

Récupérer mon mot de passe

Compteur
compteur gratuit
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Fusion de l'école maternelle et de l'école élémentaire.

Aller en bas

Fusion de l'école maternelle et de l'école élémentaire. Empty Fusion de l'école maternelle et de l'école élémentaire.

Message  PATRICE.MASCHI Lun 29 Mar - 10:42

C’est en tant qu’ancienne directrice de l’école maternelle de Oissery que je me permets de réagir sur la fusion des écoles maternelle et élémentaire de notre commune. Je trouve dommage cette façon de procéder. Encore une fois Mr le Maire a agit sans consulter les personnes concernées.

Si cette fusion était envisageable du fait d’un poste de direction en maternelle non pourvu (bien que l’intérim soit assuré depuis mon départ par une personne compétente), il aurait été préférable de réunir le conseil des maîtres des deux écoles, de procéder à un vote du conseil d’école avant de soumettre une telle décision à Mr L’Inspecteur d’académie.

«Cette fusion ne prend pas du tout en compte l’intérêt de nos jeunes enfants. »

La création d’un groupe scolaire rendra difficile l’éventuelle création de classe supplémentaire et ne pourra qu’entraîner la suppression de classes avec glissement des effectifs en élémentaire. Exemple:4 classe maternelles / 120 enfants (moyenne de 30 enfants par classe), 122 enfants inscrits ouverture d’une classe supplémentaire.

Le fait de réunir les 2 écoles entrainera un comptage des effectifs dans sa globalité et pourra donc favoriser le glissement d’enfants de la maternelle vers l’élémentaire.

Est-ce bien pour les enfants ? Quand on sait que l’école maternelle est une école à part entière avec des enseignements spécifiques qui ne sont pas les mêmes qu’à l’école élémentaire (et je sais de quoi je parle).

En maternelle l’enseignement passe avant tout par le jeu, la manipulation, les arts visuels et la motricité tous les jours, voir le côté affectif. Ceci n’est pas toujours possible en élémentaire du fait des programmes plus cadrés.

Si des enfants de maternelle passent en élémentaire bénéficieront-ils de l’encadrement d’une ATSEM pour les activités énoncées ci-dessus et les petits bobos du quotidien d’un enfant de 5 ans ? (tout en sachant que parfois ils n’ont pas encore 5 ans à l’entrée de grande section)

J’ose espérer que cette décision n’est pas purement économique.

« Ne devons nous pas d’abord penser aux enfants et à la légitimité de l’école maternelle qui ne doit pas disparaître. »

Mireille Maschi

PATRICE.MASCHI

Messages : 16
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum